On se souvient que Weber fut un des premiers auteurs à dresser une sorte de portrait idéal du fonctionnement des organisations bureaucratiques. Parallèlement aux découvertes d'Hawthorne, les travaux de Kurt Lewin, disposant d'un gros programme de recherche en sciences sociales sur le leadership et le changement, vont contribuer à donner une impulsion décisive au mouvement des relations humaines dans l'entreprise. Une organisation, • Entraine un raccourcissement du cycle de travail, ce qui rend la prestation quasi-automatique et, ayant peut de qualification peuvent être facilemen, • Réduit la nécessité d’une supervision, compte tenu. La plupart de ces projets sont caractérisés par une très grande volatilité, ce qui présuppose des opérateurs prêts à “bondir rapidement sur la balle”. Sur les 55 personnes rattachées à cette activité, 5 sont pharmaciens et 50 sont des représentants sans qualification particulière, formés à l'intérieur du groupe (3 semaines de session intensive) et soumis à des obligations de chiffres d'affaires. Les télexistes, dont la fonction traditionnelle n'a plus de raison d'être, ont dû se reconvertir dans un nouveau rôle: elles assurent désormais un premier enregistrement rapide des informations qui continuent à arriver à l'Agence par les voies traditionnelles. Management and Theories of Organizations in the 1990s: Toward a Critical Radical Humanism? Le décideur dispose, préalablement à toute prise de décision, d'une information complète sur l'ensemble des solutions susceptibles d'être appliquées au problème qui se pose à lui et sur les conséquences possibles de leur application— principe d'exhaustivité — et il est capable de choisir la meilleure solution — principe d'optimisation . Le nombre de dossiers instruits varie peu d'une année à l'autre: environ 1000 par an pour l'activité de prêt et environ 250 par an pour l'activité de rénovation/location. Comme le soulignent Maurice, Sellier et Silvestre, dans leur célèbre enquête au sein de plusieurs dizaines d’établissements industriels en France et en Allemagne. Un tel système est la plupart du temps finalisé (avoir un but) et hiérarchisé (avec certaines parties qui dépendent d'autres). Les flux de communication formelle, 0.2.2. Conclusion .............................................................. résultats .................................................................. (commandement) ............................................ organisationnelles ................................................. Tél. On a décrit jusqu’à présent la branche prêts, qui représente près de 95% du chiffre d’affaires de l’organisme. Certes, le maintien du niveau de l'emploi a eu lieu dans un contexte d'accroissement considérable du volume d'activités. Mais en 1983, lors de l'élection d'un administrateur, la branche majoritaire préfère choisir Robert Hersant, le magnat de la presse française, plutôt qu'un représentant familial de la minorité. De nombreuses retranscriptions sont donc ainsi évitées. Aujourd'hui, les lecteurs optiques assurent l'enregistrement des mouvements de stocks (entrées et sorties de caisse); ils sont connectés à des mini-ordinateurs installés dans les différentes succursales, dont les informations sont à leur tour envoyées chaque soir, via le réseau téléphonique commuté ou sur un disque magnétique, à l'ordinateur central de la société. L'élimination de l'incertitude 45 III. C'est une méthodologie analogue que nous allons appliquer au diagnostic des organisations. Avec la seconde révolution industrielle, de grandes entreprises industrielles émergent, rendant leur gestion plus complexe. 32 I. • Sa composante administrative et développée. 21. Plutôt que de retracer, pour chaque fait social, le processus qui a conduit à son émergence, on tâche ici de montrer dans quelle mesure il résulte de la combinaison d'actions simultanées, dont on entend dégager la “rationalité”. Mais la pression de la “base” est telle —certaines initiatives spontanées ayant déjà eu lieu— que le comité de pilotage finit par se ranger à l'idée. INTRODUCTION A LA THEORIE DES ORGANISATIONS . Les Nouvelles Théories de l'entreprise propose donc, non seulement une relecture raisonnée des classiques, mais aussi le repérage des pistes nouvelles dont certaines constitueront la base des enseignements classiques de demain. La concurrence était rude et leur ancienne firme semblait tout faire, de façon subtile, pour bloquer leur réussite. La différence entre discours analytique et discours normatif. Dans chaque succursale, un système de roulement des tâches est mis en place. Pourtant, si aujourd'hui chacun parle et se préoccupe de l'entreprise, nul ne sait plus ce qu'elle est exactement, quelle physionomie elle possède, à quelles règles elle se plie, les fonctions qu'elle remplit, ni ce qui justifie la place qu'on lui accorde. Il veille à ce que chacun dispose, au moment voulu des moyens voulus pour réaliser sa part d'activité dans l'organisation. ResearchGate has not been able to resolve any citations for this publication. En principe, rappelons-le, tous les membres de l'organisation sont censés adhérer aux objectifs du décideur. Ici encore, des vidéoscripts sont imposés aux téléopérateurs. Examinons les principaux avantages d'un tel mode de communication: -  il s’agit tout d’abord d’un puissant moyen de coordination entre décideurs, favorisant les échanges de connaissances et offrant la possibilité de corriger l'information des participants; -  les décisions ainsi adoptées prennent en compte, du moins en principe, les différents aspects d'un problème; -  ces décisions voient également leur légitimité renforcée: l'autorité qui s'exprime apparaît davantage impartiale: il ne s'agit pas de l'arbitraire d'un seul; -  la continuité de la gestion est par ailleurs garantie: il y a beaucoup de chances de rencontrer une certaine continuité dans les politiques mises en oeuvre, même dans le cas du départ ou de l’arrivée de personnages-clés; -  il s’agit aussi d’un moyen de formation (la vision partielle de chacun peut s’élargir) et d’un stimulant à l'innovation (cfr la technique du brainstorming, où l'on émet un ensemble d'idées, sans les critiquer, puis où on les discute pour en retenir certaines). 7. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50, Tous droits de reproduction, d’adaptation. Le rédacteur en chef agit donc au nom du C.A., en disposant de peu de marge de manoeuvre. Toutefois, la réaction syndicale a été très vive lors de l'instauration de ce système. 1. Le désaccord sur les objectifs demeure entier, mais il y a de bonnes raisons de penser que l'on se mettra d'accord sur une sorte de moyen terme où chacun y gagnera un peu, tout en devant céder du terrain. Quant aux deux réactions de type politique, elles se distinguent davantage dans la mesure où elles comportent des a priori sur le pouvoir des acteurs et leur capacité à mobiliser des ressources pertinentes. La recherche du groupe Blanchard se fait en étroite collaboration avec les universités du pays. Seules des réunions de concertation périodiques les rassemblaient une fois par semaine afin de garder un minimum d’échanges entre les différentes équipes et de s’assurer du respect d’un certain nombre de principes communs. Quant à l'autorité traditionnelle, elle est devenue aujourd'hui beaucoup plus rare. Son combat, il le mène avec pour armes les hommes et la recherche. En outre, cela rendait le travail plus intéressant et plus agréable et ne faisait qu'ajouter à l'esprit d'équipe qui régnait. Les interdépendances entre flux de travail, 2.3. Le plus souvent, elles oscillent entre les deux pôles. Elle est assistée dans cette tâche d'un chef et d'un sous-chef de bureau. ... concrets dans le passé au cours des quels ils se sont . Le schéma classique du processus décisionnel. Moins d'un an plus tard, toutefois, ils avaient quitté Multicom et ouvert leur propre agence, emmenant avec eux un certain nombre de membres clés du personnel et de leurs clients. Ils sont exprimés par un vocabulaire, ayant une force de mobilisation des employés. Ses, travaux portant pour l’essentiel sur la question de la, motivation humaine au travail. Chapitre 4 : Les principales approches en gestion ... -le contrôle en cours de fabrication par les opérateurs eux-mêmes (autocontrôle) et la méthode Kanban. Le résultat de leur action est d'autant plus remarquable qu'un des objectifs explicitement fixés au projet d'informatisation était précisément la compression des frais de personnel. Ce call-center, créé en 1992 dans la banlieue de Bruxelles est la filiale d’un groupe britannique. Dans ces conditions, il n’est pas réellement surprenant d’observer un taux de turnovertrès élevé parmi le personnel: même s’il s’agit surtout de jeunes au parcours professionnel atypique, ceux-ci parviennent à capitaliser sur l’image de marque à la fois “high-tech” et innovante de ce type de société pour se constituer un CV qui renforce leurs chances sur un marché de l’emploi de plus en plus incertain. Notons cependant que dans le cas du département de support technique, certains projets sont très cloisonnés par rapport au reste du département, à la fois en termes physiques (occupation de l’espace) et opérationnels. I. I. Tout modèle élaboré en sciences humaines est donc nécessairement de nature probabiliste. C'est bien plutôt une série ininterrompue de réactions à toutes sortes de sollicitations qui viennent du milieu environnant, soit externe soit interne. Dans la confusion actuelle, ni le management, ni la rédaction ne savent plus commentpositionner Liberté. En contraste, dans l’unité de télémarketing international, les responsables de projets(AM) bénéficient d’une large autonomie une fois que la relation contractuelle a été établie. Notons encore que, dans la Chaîne, l'exécution de chaque type de tâche est codifiée de manière très stricte et que les manquements à la méthode officielle sont sévèrement sanctionnés. Son équilibre financier est donc précaire, face à une concurrence prête à exploiter les moindres failles. En réalité, ils résultent d'un rapport de force entre les différentes composantes de l'organisation, qui poursuivent des objectifs différents (profit, responsabilité publique, environnement, etc. On sait pourtant que la plupart des communications sur le lieu de travail ne suivent pas la voie hiérarchique. La localisation du pouvoir dans l’organisation3.1. Ce n’est donc plus ici le chef qui détermine seul les objectifs organisationnels: ceux-ci sont plutôt vus comme le résultat d’un consensus entre les différents membres de l’organisation. Cette organisation “clandestine”, qui relève presque du marchandage, offre aux différents partenaires la possibilité de maintenir ou de retrouver une zone de liberté dans la réalisation de leur travail.10. Il est vrai que plusieurs d'entre elles s'opposent nettement aux principes tayloriens, qui ont pourtant commencé à faire leurs preuves dans le monde industriel, mais dont l'entrée dans l'univers administratif ne s'opérera que bien plus tard. Les syndicats parlent à ce sujet de pur arbitraire. 13. Cependant, cette obligation est très peu respectée dans les faits. 3. (1991, p.94). Il s'agit en quelque sorte d'un effet “pervers” résultant des possibilités nouvelles qu'offre le traitement automatisé de textes: par rapport à l'ancienne base technique —où toute correction supposait le recours à des moyens rudimentaires et contraignants (gomme, correcteur liquide, collages, etc. 7. Management des organisations et stratégies dossier cours management des organisation et stratégies n°7- de la motivation à l’implication au travail .i. Il s'agit, en réalité, d'un mouvement très américain à l'origine. Ainsi, le pouvoir est nécessaire pour ceux qui s’y soumettent, (des subordonnés) dans la mesure où l’absence du, Le manque de cohérence et d’efficacité, l’absence de, alors que la deuxième prend en compte les relations entre, les individus. Ils ne peuvent pas se ramener davantage à l'expression d'un choix majoritaire ou consensuel (perspective des “relations humaines”). Il constitue un mode d’évaluation du travail des opérateurs, les résultats n’étant jamais transmis aux clients (ceux-ci effectuent de toute façon eux-mêmes ce genre de démarche en téléphonant de manière anonyme). Les modalités de l’exercice du pouvoir (sources du pouvoir,pression et légitimation). L'ensemble des principes énoncés par Taylor et Ford portent le nom de scientific management. —que l’auteur qualifie quelque peu maladroitement de « féminité » — conduira vraisemblablement à privilégier les buts de mission, les plus susceptibles de procurer une signification importante au travail effectué. Mais on ne peut nier qu'elle constitue également un puissant moyen de contrôle sur le rendement du travail des caissiers: en effet, à la fin de chaque journée de travail, les temps les plus longs pour servir les clients sont automatiquement imprimés en fonction du nombre de marchandises passées à la caisse.