margin: 0 0 16px 0; } section.news-box.cat_170 .nb3 ul li h2 a:hover, .mc4wp-checkbox-wp-registration-form { cuestionarios para evaluar las habilidades sociales de los estudiantes y su posible mejoría después de un año de actividades musicales. section.news-box.cat_1 .nb5 .first-item h2 a:hover, section.news-box.cat_805 header.block-title h2 a, section.news-box.cat_115 .nb5 ul li h2 a:hover, au cours de … section.news-box.cat_930 header.block-title h2 a, } .f-tabbed-head li.cat_1 a.current, .section .feature-tabbed.cat_61 ul.f-tabbed-list li h2 a:hover, La consigne leur demande de raconter et de décrire le déluge d’après une œuvre picturale vidéo projetée. Elle est utilisée par les élèves, qui s’auto-évaluent, et par le professeur, qui appose sa propre évaluation : à chaque séance, une croix pourra être apposée dans une case, si la capacité utilisée correspondante est maîtrisée. section.news-box.cat_60 header.block-title h2, .f-tabbed-head li.cat_551.active a, .f-tabbed-body.cat_805 ul.f-tabbed-list li h2 a:hover, Cette grille d’évaluation par les pairs poursuit deux buts pédagogiques : faire progresser l’élève en situation d’oral ; faire prendre conscience à l’ensemble des élèves en posture d’évaluateurs des compétences .section .feature-tabbed.cat_98 ul.f-tabbed-list li h2 a:hover, - Une approche centrée sur la littératie : savoirs, connaissances et compétences ne sont pas simplement évalués à la lumière des programmes scolaires mais au regard des acquis dont les jeunes sont susceptibles d'avoir besoin dans leur vie. .section .feature-tabbed.cat_60 ul.f-tabbed-list li h2 a:hover, /* navigation style */ Dans cette hypothèse, des grilles d'observation doivent être élaborées … .f-tabbed-head li.cat_98.active a, merci pour ton message, à bientôt. } Les élèves sont-ils bien préparés aux défis de l'avenir ? EVALUATION DES COMPETENCES DES ELEVES – juin 2014 . .f-tabbed-head li.cat_794 a:hover, Observer et faire observer des habiletés différentes : Léa Clémence Les documents ci-dessus sont deux extraits de copies d’élèves de 6ème. img.wp-smiley, Maison à Vendre Nouvelle-écosse Bord De Mer, Maison à Vendre Nouvelle-écosse Bord De Mer, De najaarscollectie van Iittala brengt warmte in huis. .f-tabbed-head li.cat_805.active a, section.news-box.cat_788 .nb3 ul li h2 a:hover, Grille d’évaluation conçue par une équipe du collège André Chêne, Saint Jean de la Ruelle, Loiret, pour une classe de 6e. section.news-box.cat_170 header.block-title h2 a, section.news-box.cat_59 footer.show-more a:hover, section.news-box.cat_59 header.block-title h2 a, section.news-box.cat_60 .nb5 ul li h2 a:hover, background: #008888; section.news-box.cat_204 .nb3 .first-item h2 a:hover, ... 9 pistes pour travailler la compétence à s'auto évaluer des élèves. section.news-box.cat_59 .nb3 .first-item h2 a:hover, section.news-box.cat_930 header.block-title h2, These lessons are designed as a way to foster a Growth Mindset culture in your classroom with your students. .entry-tag-links a { section.news-box.cat_551 .nb3 ul li h2 a:hover, color: #008888; .nip-box.cat_115 header.block-title h2{ .section .feature-tabbed.cat_115 ul.f-tabbed-list li h2 a:hover, section.news-box.cat_170 .nb1 ul li h2 a:hover, section.news-box.cat_98 .nb6 ul li h2 a:hover, .section .feature-tabbed.cat_1 ul.f-tabbed-list li h2 a:hover, Évalué en stage III 1.3 Interprète le niveau de développement des compétences des élèves en collaboration avec la PEA. Brevet Académie De Versailles, cursor: pointer; Le programme s’adresse aux élèves âgés de 6 à 15 ans qui présentent une déficience intellectuelle moyenne à sévère (MEES, 2015). .f-tabbed-head li.cat_158 a.current, border: none !important; • Élaborer une grille d’évaluation simple à l’usage des élèves comprenant des compétences précises en nombre réduit et des critères d’observation et le cas échéant les indiquer aux élèves. } section.news-box.cat_204 header.block-title h2 a, La Loi d’orientation et de programmation du 8 juillet 2013 invite dans son annexe, à "faire évoluer les modalités d’évaluation et de notation des élèves" en privilégiant "une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et … section.news-box.cat_551 .nb4 .first-item h2 a:hover, a, .mom-archive ul li ul li a { section.news-box.cat_204 .nb2 .first-item h2 a:hover, section.news-box.cat_204 .nb4 ul li h2 a:hover, 3. section.news-box.cat_788 .nb5 ul li h2 a:hover, section.news-box.cat_59 .nb2 ul li h2 a:hover, -webkit-appearance: checkbox; } section.news-box.cat_115 .nb3 .first-item h2 a:hover, .f-tabbed-body.cat_788 ul.f-tabbed-list li h2 a:hover, background: none !important; .f-tabbed-head li.cat_805 a:hover, section.news-box.cat_551 .nb3 .first-item h2 a:hover, .f-tabbed-head li.cat_158.active a, section.news-box.cat_61 header.block-title h2 a, Maison à Vendre Nouvelle-écosse Bord De Mer, Il décrit également les méthodes utilisées pour s'assurer que les processus d'évaluation sont valides dans tous les pays, mesurent efficacement les compétences les plus pertinentes, et s'appuient sur des situations de la vie réelle. Mesurer les connaissances et compétences des élèves : Un nouveau cadre d'évaluation. section.news-box.cat_98 .nb5 .first-item h2 a:hover, Existen algunas diferencias entre las versiones en francés y en español, pero se deben a la diferente versión utilizada por los traductores (las herramientas están inicialmente en inglés). II. Références communes. section.news-box.cat_115 .nb4 ul li h2 a:hover, color: ; section.news-box.cat_60 .nb5 .first-item h2 a:hover, Ces modalités d’évaluation re-lèvent donc de la liberté pédagogique, qui “s’exerce dans le respect des programmes Table Basse Marine, .f-tabbed-head li.cat_158 a:hover, Ex : Grille de compétences de l’enseignant (dix compétences avec … .f-tabbed-head li.cat_930.active a, color: #008888; 2. height: auto !important; section.news-box.cat_115 footer.show-more a:hover, section.news-box.cat_805 .nb6 ul li h2 a:hover, Presentation Marketing Powerpoint, Fondation de coopération scientifique pour l'éducation à la science. Une évaluation des compétences du socle commun en cours et en fin de cycle. section.news-box.cat_1 .nb3 ul li h2 a:hover, section.news-box.cat_61 .nb2 ul li h2 a:hover, section.news-box.cat_1 .nb4 ul li h2 a:hover, img.emoji { section.news-box.cat_788 .nb5 .first-item h2 a:hover, section.news-box.cat_170 .nb2 .first-item h2 a:hover, .f-tabbed-head li.cat_930 a.current, section.news-box.cat_930 .nb4 ul li h2 a:hover, .entry-meta time, .entry-meta span{ Gens De Lettres Mots Fléchés, "Avec la mise en place de la réforme du collège, les modalités d’évaluation des niveaux de maîtrise atteints en fin de troisième pour la validation du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (en lien avec le diplôme national du brevet) ont été repensées. color: #ffffff; .mc4wp-checkbox-wp-registration-form input { section.news-box.cat_59 .nb4 .first-item h2 a:hover, .section .feature-tabbed.cat_805 ul.f-tabbed-list li h2 a:hover, Les 29 pays de l'OCDE ont lancé, de concert avec d'autres pays, le Programme international de l'OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA) afin de développer de façon régulière de tels indicateurs. section.news-box.cat_98 .nb2 ul li h2 a:hover, .nip-box.cat_551 header.block-title h2{ .entry-crumbs .crumb-icon:before, .weather-page-icon:before, .entry-crumbs .crumb-icon:before{ section.news-box.cat_60 footer.show-more a:hover, Grille d’évaluation du stage probatoire 4 Grille d’évaluation de la compétence 2 Légende O : Observation E : Entretien P : Portfolio INDICATEURS O 1 E 1 P 1 O 2 E 2 P 2 1. " /> .section .feature-tabbed.cat_551 ul.f-tabbed-list li h2 a:hover, color: ; section.news-box.cat_98 .nb1 ul li h2 a:hover, ... Évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre. .section .feature-tabbed.cat_930 ul.f-tabbed-list li h2 a:hover, section.news-box.cat_788 .nb6 ul li h2 a:hover, .f-tabbed-head li.cat_204 a.current, vertical-align: -0.1em !important; .f-tabbed-body.cat_60 ul.f-tabbed-list li h2 a:hover, .f-tabbed-body.cat_115 ul.f-tabbed-list li h2 a:hover, section.news-box.cat_59 header.block-title h2, .entry-meta, section.news-box.cat_59 .nb6 ul li h2 a:hover, .f-tabbed-head li.cat_170 a.current, } Le document contient 3 pages, une page contient 2 grilles d'évaluation (une page par étape). } [CDATA[ */ 7 free resources to help you take an informative and fun assessment on students Pre-K to 1st grade. .section .feature-tabbed.cat_158 ul.f-tabbed-list li h2 a:hover, Vidéo tutorielle sur la Grille d'évaluation. } Evaluer les compétences des élèves a. exemple de grille moins détaillée grille d'évaluation peu détaillée, laissant une grande place aux commentaires . .f-tabbed-head li.cat_788 a:hover, picture ring nature hunt these are toooooo cute!! section.news-box.cat_794 .nb4 ul li h2 a:hover, border-left-color: ; section.news-box.cat_551 .nb5 ul li h2 a:hover, section.news-box.cat_61 header.block-title h2, .nip-box.cat_170 header.block-title h2{ .f-tabbed-body.cat_794 ul.f-tabbed-list li h2 a:hover, 1.1 Élabore des outils d’évaluation valides en lien avec l’approche par compétence. section.news-box.cat_551 .nb4 ul li h2 a:hover, section.news-box.cat_59 .nb3 ul li h2 a:hover, cute center activity I am in love with these Ikea shelves I am printing this out ASAP and this one too!! font-size: 16px; section.news-box.cat_170 .nb5 .first-item h2 a:hover, * Résumé : actualisation des documents en usage dans les écoles, en référence aux programmes 2008 : dossier d'évaluation destiné au suivi des progrès des élèves, articulé au relevé de compétences de fin de GS, à renseigner périodiquement de la PS à la GS. un document d’accompagnement montrant par l’exemple différentes manières d’utiliser le référentiel de compétences pour évaluer les élèves (=>document 04) ; les grilles d’évaluation pour les épreuves anticipées de français en séries générales (= document 05) et en séries technologiques (=>document 06) ; {"@context":"https://schema.org","@graph":[{"@type":"WebSite","@id":"https://www.decozine.be/#website","url":"https://www.decozine.be/","name":"decozine.be","description":"we really love your home","potentialAction":[{"@type":"SearchAction","target":"https://www.decozine.be/?s={search_term_string}","query-input":"required name=search_term_string"}],"inLanguage":"nl"},{"@type":"WebPage","@id":"https://www.decozine.be/o93wubcr/#webpage","url":"https://www.decozine.be/o93wubcr/","name":"grille d'évaluation des compétences des élèves","isPartOf":{"@id":"https://www.decozine.be/#website"},"datePublished":"2020-11-30T15:24:14+00:00","dateModified":"2020-11-30T15:24:14+00:00","author":{"@id":""},"inLanguage":"nl","potentialAction":[{"@type":"ReadAction","target":["https://www.decozine.be/o93wubcr/"]}]}]} color: ; section.news-box.cat_788 header.block-title h2, Surtout qu’on accueille de plus en plus d’enfants ayant des difficultés différentes (pardon, on commence à mieux répondre aux besoins des élèves … Cette forme d’évaluation améliore les performances des élèves de façon significative3. En ces temps de confinement, il est donc souhaitable d’accorder du temps pour former les élèves aux compétences nécessaires à l’autoévaluation en : section.news-box.cat_115 .nb4 .first-item h2 a:hover, Afin de permettre une évaluation progressive des compétences tout au long du collège, je vous propose des grilles d’évaluation qui regroupent les compétences de base de nos disciplines. .nip-box.cat_60 header.block-title h2{ section.news-box.cat_794 .nb1 ul li h2 a:hover, section.news-box.cat_788 .nb4 .first-item h2 a:hover, section.news-box.cat_115 .nb5 .first-item h2 a:hover, section.news-box.cat_204 .nb4 .first-item h2 a:hover, section.news-box.cat_61 .nb4 .first-item h2 a:hover, .f-tabbed-head li.cat_60 a.current, .navigation .mom-megamenu ul li.active:before, .navigation .mom-megamenu ul li:hover:before{ a:hover, .mom-archive ul li ul li a:hover { section.news-box.cat_98 .nb4 ul li h2 a:hover, Deze drie nieuwe Nude collecties passen schitterend bij elkaar! Les différentes couleurs analysent : Ra.5 Exploiter des résultats, explication, Re.6 Trier à l’aide de l’appareil de Berlèse, Re.10 Réaliser le test de reconnaissance de l’eau, Re.11 Transvaser un gaz par un déplacement d’eau, Re.12 Associer un procédé de fabrication à une forme, Re.13 Justifier le choix d’un matériau au regard de contraintes de réalisation, Re.14 Extraire d’un dessin, d’un plan, d’un schéma, d’un éclaté, ou d’une nomenclature, les informations utiles pour la fabrication ou l’assemblage, LA MAIN À LA PÂTE - Fondation pour l'éducation à la science. Évalué en stage IV 2. FREE Parent Teacher Conference forms that will help yours be successful! Il y a quelques différences entre les versions française et espagnoles, mais celles-ci sont dues à la version différente utilisée par les traducteurs(les outils sont initialement en anglais). .section .feature-tabbed.cat_59 ul.f-tabbed-list li h2 a:hover, N° FIN DE COMPÉTENCES MI MF MS TBM Nombres et calculs MI MF MS TBM 1 CP Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer. Nous présentons ici une grille d’évaluation conçue par une équipe du collège André Chêne, Saint Jean de la Ruelle, Loiret, pour une classe de 6 e.. Cette grille reprend les différentes capacités présentes dans le socle commun de connaissances et de compétences. section.news-box.cat_930 .nb1 ul li h2 a:hover, Troubles du langage et déficits d'apprentissage, Questionnaires d’évaluation des compétences sociales, Recherche scientifique, Conférences et Documentations à l’attention du (...), SOFTAL (Société Française des Troubles de l’Apprentissage et du (...). Lamine Diaby-fadiga Origine, } section.news-box.cat_930 footer.show-more a:hover, section.news-box.cat_170 .nb5 ul li h2 a:hover, Items Périodicité Critères retenus . .f-tabbed-head li.cat_115 a.current, section.news-box.cat_805 .nb5 ul li h2 a:hover, Het mooiste poetsgrief vind je in de nieuwe RIXX collectie! section.news-box.cat_158 header.block-title h2 a, section.news-box.cat_158 footer.show-more a:hover, Skip ... Calculs Simples des notes des élèves sous Excel 2007 - Duration: 2:41. section.news-box.cat_61 .nb3 .first-item h2 a:hover, L'efficacité de l'action Com'Ens repose en bonne partie sur une sélection pertinente des élèves nécessitant cette aide particulière pour voir leur langage évoluer favorablement. Des fichiers joints permettent de réaliser la cotation pour le questionnaire de points forts/faibles (SDQ). background-color: #4e5860; .f-tabbed-body.cat_158 ul.f-tabbed-list li h2 a:hover, section.news-box.cat_115 .nb3 ul li h2 a:hover, Les grilles d’évaluation des compétences : En fin de cycle 3 (6ème) et en fin de cycle 4 (3ème), les élèves sont évalués sur les compétences acquises au cours du cycle et reçoivent un livret récapitulatif de leurs performances dans les différentes compétences, qu’elles soient disciplinaires ou transversales. section.news-box.cat_59 .nb2 .first-item h2 a:hover, display: inline-block !important; section.news-box.cat_1 .nb6 ul li h2 a:hover, Ces outils, préalablement testés, sont diffusés, « à titre indicatif auprès de tous les établissements », et accessibles sur le site enseignement.be. section.news-box.cat_98 .nb4 .first-item h2 a:hover, section.news-box.cat_61 .nb1 ul li h2 a:hover, .f-tabbed-head li.cat_788.active a, La grille d’évaluation permet de porter un jugement sur la qualité d’une production ou d’un produit, l’accomplissement d’une prestation ou d’un processus qui ne peuvent être jugés tout simplement bons ou mauvais comme dans le cas d’une question à correction objective (Scallon, 2004). section.news-box.cat_204 .nb2 ul li h2 a:hover, 531BEL092 Fiches d'évaluation des compétences en stage AS version informatique compatible avec la solution LAD (lecture automatique de document) de BL.SCOLARITE (logiciel WinAS) Pour évaluer les compétences indépendamment du support verbal absent ou défaillant chez ces enfants et fournir un cadre … tips for successful parent teacher conferences, parent teacher conference forms, resources for parent teacher conferences, advice from veteran teachers. } • Ne pas relever les moindres gestes des élèves ou chacune de leurs réponses. section.news-box.cat_61 .nb5 ul li h2 a:hover, section.news-box.cat_60 header.block-title h2 a, section.news-box.cat_204 .nb5 ul li h2 a:hover, border-left-color: #4e5860; section.news-box.cat_204 .nb1 ul li h2 a:hover, .f-tabbed-head li.cat_551 a.current, 2 CP Résoudre des problèmes issus de la vie quotidienne relevant des .f-tabbed-body.cat_170 ul.f-tabbed-list li h2 a:hover, height: 1em !important; Elle vise une appropriation des façons de faire pour la prise en compte en termes de développement et d’évaluation de ce type de compétences dans la formation. The Christmas Spirit bij Alessi is feeëriek, Beleef de vijf seizoenen van Alessi en Marcel Wanders, BRANDINA neemt je mee op vakantie … in directe lijn naar de Italiaanse Rivièra, Breng sfeer in huis met de Plywood Mobiles van Vitra, Heerlijke pompoensoep met langoustinestaarten met de Magimix Cook Expert, Loewe volgend jaar met slimme multiroomspeakers en Dolby Atmos soundbar, Het perfecte paar: de AEG 9000-serie Premium Edition wasmachine en droogkast, Samsung Galaxy S20 FE: goedkoper en kleurrijker, [pro_ad_display_adzone id="22255"]Made with love by Niwzi Media Group. box-shadow: none !important; Lamine Diaby-fadiga Origine, Utilise des outils formels (grilles d’observation, listes de vérification, grilles d’évaluation descriptives, etc.) color: ; mens et des procédures d’affectation, de quelle manière (note, grille de compétences…) il convient d’évaluer les acquis et les travaux des élèves. .entry-crumbs,.entry-crumbs .vbreadcrumb>a,.cat-slider-nav-title,.f-tabbed-head li a.current,.media-main-content .f-tabbed-head li.active a span,.media-main-content .f-tabbed-head li a:hover span,.media-main-content .f-tabbed-head li.active a,.media-main-content .f-tabbed-head li a:hover,.f-tabbed-head li.active a,.f-tabbed-head li a:hover,.cat-grid li h2 a,header.block-title h2 a,header.block-title h2,.sidebar a:hover,.secondary-sidebar a:hover,.main-container a:hover,.sidebar .post-list li h2 a:hover,.secondary-sidebar .post-list li h2 a:hover,.nb1 ul li h2 a:hover,.nb2 .first-item h2 a:hover,.nb3 .first-item h2 a:hover,.nb4 .first-item h2 a:hover,.nb5 .first-item h2 a:hover,.nb6 ul li h2 a:hover,.nb3 ul li h2 a:hover,.nb4 ul li h2 a:hover,.nb2 ul li h2 a:hover,.nb5 ul li h2 a:hover,ul.f-tabbed-list li h2 a:hover,.scroller .owl-next:hover:after,.scroller .owl-prev:hover:before,.sidebar .widget_categories li:hover,.sidebar .widget_categories li:hover a,.secondary-sidebar .widget_categories li:hover,.secondary-sidebar .widget_categories li:hover a,.scroller2 .owl-next:hover:after,.scroller2 .owl-prev:hover:before,.mom-related-posts li:hover h2 a,ul.widget-tabbed-header li a.current,.secondary-sidebar .post-list li .read-more-link,ul.mom_tabs li a.current,ul.mom_tabs li a:hover,.accordion h2.active .acch_arrows:before,.accordion h2.active .acch_arrows:before,.accordion h2.active .acch_numbers,.accordion h2.active .acch_pm:before,ul.mom_tabs li a.current,ul.mom_tabs li a:hover,.tabs_v3 ul.mom_tabs li a.current,.toggle_active h4.toggle_title,.cat-slider-mpop ul li h2 a,.blog-post-big h2 a,.blog-post h2 a,.cat-list li h2 a,ul.widget-tabbed-header li a:hover,ul.widget-tabbed-header li a.current,.pagination span,h1.entry-title,.entry-content-data .post-thumbnail .img-toggle,a:hover,.sidebar .post-list li h2 a:hover,.secondary-sidebar .post-list li h2 a:hover,.nb1 ul li h2 a:hover,.nb2 .first-item h2 a:hover,.nb3 .first-item h2 a:hover,.nb4 .first-item h2 a:hover,.nb5 .first-item h2 a:hover,.nb6 ul li h2 a:hover,.nb3 ul li h2 a:hover,.nb4 ul li h2 a:hover,.nb2 ul li h2 a:hover,.nb5 ul li h2 a:hover,ul.f-tabbed-list li h2 a:hover,.scroller .owl-next:hover:after,.scroller .owl-prev:hover:before,.sidebar .widget_categories li:hover,.sidebar .widget_categories li:hover a,.secondary-sidebar .widget_categories li:hover,.secondary-sidebar .widget_categories li:hover a,.scroller2 .owl-next:hover:after,.scroller2 .owl-prev:hover:before,.mom-related-posts li:hover h2 a,.author-bio-name a,ol.nb-tabbed-head li.active a,.dropcap, .entry-crumbs,.entry-crumbs .vbreadcrumb>a,.f-tabbed-head li a.current,.media-main-content .f-tabbed-head li.active a span,.media-main-content .f-tabbed-head li a:hover span,.media-main-content .f-tabbed-head li.active a,.media-main-content .f-tabbed-head li a:hover,.f-tabbed-head li.active a,.f-tabbed-head li a:hover,.f-tabbed-head li a.current,.media-main-content .f-tabbed-head li.active a span,.media-main-content .f-tabbed-head li a:hover span,.media-main-content .f-tabbed-head li.active a,.media-main-content .f-tabbed-head li a:hover,.f-tabbed-head li.active a,.f-tabbed-head li a:hover,.weather-page-head,header.block-title h2 a,header.block-title h2,.sidebar a:hover,.secondary-sidebar a:hover,.main-container a:hover,.sidebar .post-list li h2 a:hover,.secondary-sidebar .post-list li h2 a:hover,.nb1 ul li h2 a:hover,.nb2 .first-item h2 a:hover,.nb3 .first-item h2 a:hover,.nb4 .first-item h2 a:hover,.nb5 .first-item h2 a:hover,.nb6 ul li h2 a:hover,.nb3 ul li h2 a:hover,.nb4 ul li h2 a:hover,.nb2 ul li h2 a:hover,.nb5 ul li h2 a:hover,ul.f-tabbed-list li h2 a:hover,.scroller .owl-next:hover:after,.scroller .owl-prev:hover:before,.sidebar .widget_categories li:hover,.sidebar .widget_categories li:hover a,.secondary-sidebar .widget_categories li:hover,.secondary-sidebar .widget_categories li:hover a,.scroller2 .owl-next:hover:after,.scroller2 .owl-prev:hover:before,.mom-related-posts li:hover h2 a,ul.widget-tabbed-header li a.current,.secondary-sidebar .post-list li .read-more-link,ul.mom_tabs li a.current,ul.mom_tabs li a:hover,.accordion h2.active .acch_arrows:before,.accordion h2.active .acch_arrows:before,.accordion h2.active .acch_numbers,.accordion h2.active .acch_pm:before,ul.mom_tabs li a.current,ul.mom_tabs li a:hover,.tabs_v3 ul.mom_tabs li a.current,.toggle_active h4.toggle_title,ul.products li .mom_product_details .price,.star-rating,.star-rating,.main_tabs .tabs li.active>a,.blog-post-big h2 a,.blog-post h2 a,.cat-list li h2 a,ol.nb-tabbed-head li.active a,.dropcap, a:hover, .mom-archive ul li ul li a:hover, header.block-title h2 a, header.block-title h2, .error-page .search-form .esearch-submit, .post-list .star-rating, .star-rating, .entry-content-data .story-highlights h4, .entry-content-data .story-highlights ul li:hover a:before, .bbp-body .bbp-forum-title, .mom-main-color, .site-content .mom-main-color, .bbp-forum-freshness .bbp-author-name, .mom-bbp-topic-data .bbp-topic-permalink, .bbp-topics .bbp-author-name, .bbp-pagination-links span.current, .mom-main-color a, #buddypress div#item-header div#item-meta a, #buddypress div.item-list-tabs ul li span, #buddypress div#object-nav.item-list-tabs ul li.selected a, #buddypress div#object-nav.item-list-tabs ul li.current a, #buddypress div#subnav.item-list-tabs ul li.selected a, #buddypress div#subnav.item-list-tabs ul li.current a, .entry-crumbs a{ display: block; section.news-box.cat_158 .nb3 ul li h2 a:hover, section.news-box.cat_60 .nb6 ul li h2 a:hover, section.news-box.cat_551 .nb2 ul li h2 a:hover, les capacités transversales (commune aux différentes disciplines) ; les capacités liées aux sciences de la vie et de la Terre ; les capacités liées aux sciences physiques et chimiques . .f-tabbed-head li.cat_794.active a, } a:active, .mom-archive ul li ul li a:active{